Le Centre d’Expositions de Bordeaux, reconnu pour son expertise dans l’organisation d’événements, a récemment collaboré avec notre équipe de consultants en conseil événementiel. Cette collaboration s’est étalée sur une période de 5 mois, avec la participation d’un autre consultant, Mathieu Herrou. L’objectif était clair : relancer la Foire 2022. Les organisateurs avaient exprimé le besoin d’un examen approfondi de la situation existante, suivi de réflexions collaboratives pour les éditions futures.
Notre équipe a commencé par entreprendre un diagnostic stratégique exhaustif. Ensuite, nous avons élaboré un plan d’actions structuré, classant les priorités par ordre de pertinence et d’impact.
Objectif : Dynamiser la Foire de Bordeaux
Notre mission principale consistait à insuffler une nouvelle dynamique à la Foire de Bordeaux. Nous avons opté pour une approche de co-création, impliquant toutes les parties prenantes, et en mettant l’accent sur l’innovation et la création de valeur.
Notre Processus : Une Feuille de Route Stratégique
Pour atteindre cet objectif ambitieux, nous avons élaboré une feuille de route stratégique détaillée, guidant l’évolution future de la Foire. Cette feuille de route a servi de cadre pour nos actions et nos recommandations.
En plus de notre rôle de conseil stratégique, j’ai offert un accompagnement opérationnel essentiel en fournissant un coaching approfondi à la responsable marketing de la Foire. Cette assistance s’est poursuivie sur une période de 4 mois, aidant ainsi à mettre en œuvre les actions recommandées.
Questions de fin de mission, à Marion Ardouin, la responsable marketing de la Foire :
1.Au départ, quels étaient tes doutes, tes difficultés et tes besoins pour faire appel à Emmarketcom ?
Nous voulions relancer notre foire, en pleine transition après 2 ans de COVID et à la fois :
- à mettre le curseur au bon endroit dans les arguments de communication pour être juste, sans trop être en « sur-promesse ». Mais tout en véhiculant une image assumée de reprise maitrisée.
- Aussi travailler une offre marketing à la fois « gratifiante » pour un public à reconquérir. Et surtout valorisante via un contenu enrichissant pour les années à venir.
2. Aujourd’hui est-ce que tu as obtenu des résultats qui vont dans le sens de l’amélioration de ton travail et de ton objectif ?
Oui dans le sens où on a déroulé 80% du plan marketing que l’on s’était fixé. Mais les 20% restants ne pourront être honorés par manque de temps côté organisateur (CEB).
3.Quelles sont les premières transformations que tu as observées sur ton business au quotidien ?
- L’étude de la donnée qui a été faite, pour préparer en amont les stratégies, est primordiale. Cela a permis de fédérer l’équipe vers une feuille de route claire et partagée par tous. D’ailleurs, nous devons progresser sur ce point de partage de l’information entre équipes, un axe d’amélioration qui a été identifié par ce regard externe.
- La simplification des messages. Car paradoxalement cela aide vraiment à la compréhension d’un produit complexe qu’est la Foire. Et également, bien utiliser tous les points de contacts pour raconter l’histoire, enrichir la communication en fonction des personas et des canaux choisis…
Donc, ces transformations nous ont permis de comprendre nos données et surtout de nous en servir à bon escient !
4. Qu’est-ce que tu dirais à celui / celle qui hésite à se faire accompagner par Emmanuèle Faure ?
En fait, quand on a, comme moi, les bases du marketing et de la communication, je pense que le rôle du consultant est de savoir mettre à profit ses connaissances au service d’un secteur bien précis. Mais aussi d’adapter ses conseils en fonction de celui-ci.
Et Emmanuèle, dans un premier temps, a parfaitement respecté la phase de connaissance du marché et d’étude des « codes » d’une FOIRE.
Puis, dans un second temps, nous a conseillé sur les bonnes pratiques à adopter, sur les points de contact à repenser. Tout en me coachant dans les prises de décision. J’ai ainsi gagné en efficacité !